Skip to content

Jeu autour des Héros de polars en partenariat avec Myboox : solutions et gagnants

24 février 2013

Voici le moment venu de clore le concours. Je tiens à remercier chaque participant car ce concours demandait du temps et pas mal de recherches et je suis ravie que vous ayez pris le temps de participer.

espace

Voici la résolution de l’énigme :

espace

Etape 1 – 10 héros à découvrir : 

1 : Vieille femme de Saint Mary Mead : MARPLE

Il s’agit de Miss Jane Marple, personnage créé par Agatha Christie. Elle résout les énigmes grâce à son intuition et sa connaissance de la nature humaine. Elle a, entre autre, été interprétée par Geraldine McEwan.

miss-marple

espace

2 : Personnage fictif ayant eu sa nécrologie dans le New York Time : POIROT

Hercule Poirot est un détective belge créé par Agatha Christie, il apparait dans 33 romans et 51 nouvelles. Il a, entre autre, été interprété par David Suchet.

David Suchet (Hercule Poirot) et Hugh Fraser (Capitaine Arthur Hastings) dans l'adaptation télévisée britannique.

David Suchet (Hercule Poirot) et Hugh Fraser (Capitaine Arthur Hastings) dans l’adaptation télévisée britannique.

espace

3 : Médecin expert général de l’État de Virginie : SCARPETTA

Kay Scarpetta est l’héroïne des romans de Patricia Cornwell la série fait actuellement 20 tomes dont un n’est pas encore disponible en français.

scarpetta

espace

4 : Il le même âge et le même rythme de vieillissement que son auteur : WALLANDER

Kurt Wallander est un commissaire de police créé par l’auteur suédois Henning Mankell. Il a été interprété à l’écran par Rolf Lassgård et Krister Henriksson dans l’adaptation suédoise, et par Kenneth Branagh dans l’adaptation anglaise.

wallander

espace

5 : Il fut médecin militaire affecté au 5e régiment des Royal Northumberland Fusiliers : WATSON

Le docteur Watson est le fidèle ami de Sherlock Holmes, il est le narrateur de presque tout les aventures de Holmes. Il a été créé par Arthur Conan Doyle. Il a été interprété de très nombreuses fois au cinéma et à la télévision.

watson

espace

6 : Originaire de Guérande il a rencontré Louis XV : LE FLOCH

Nicolas le Floch est commissaire de police au Châtelet sous les ordres de Sartine puis de Le Noir. Cette série créé par Jean-François Parot se déroule à Paris au XVIIIème siècle. La série est remarquable par sa précision historique. Nicolas Le Floch est interprété par l’acteur Jérôme Robart.

nicolas le floch

espace

7 : détective ibérique également gastronome :  CARVALHO

Pepe Carvalho est un détective privé barcelonais créé par l’écrivain Manuel Vázquez Montalbán. Il a été interprété par Juanjo Puigcorbé dans une série TV.

pepe

espace

8 : Surement un des policiers les plus désorganisé et dénué de méthode…. Mais au flair redoutable : ADAMSBERG

Ce personnage est celui qui semble vous avoir posé le plus de soucis : il s’agit du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg présent dans les romans de Fred Vargas. Il a été interprété par José Garcia dans Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier et par Jean-Hugues Anglade dans la série de téléfilms réalisée par Josée Dayan.

adamsberg

espace

9 : Excentrique, égoïste, observateur, brillant : un mythe ! : HOLMES

Le mythique Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle, est-il besoin de le présenter ?

sherlock-holmes

espace

10 : Il a vécu au 132, boulevard Richard-Lenoir : MAIGRET

Le commissaire Jules Maigret est le héros de 75 romans et 28 nouvelles de Georges Simenon. Il a été interprété de très nombreuses fois au cinéma et à la télévision. Son dernier interprète est Bruno Cremer.

maigret

espace

Etape 2 – remettez les lettres dans l’ordre et découvrir le nom et prénom d’une policière anglaise :

CAROL  JORDAN

Carol Jordan est inspectrice à Bradfield ville fictive d’Angleterre. Elle est l’héroïne d’une série créé par Val McDermid, auteur écossaise.

espace

Etape 3 – répondez à la question suivante :

Quel est l’identité de son acolyte ?

L’acolyte de Carol Jordan est le psychologue Tony Hill.

Robson Green (Dr Tony Hill) et Hermione Norris (Carol Jordan) dans l'adaptation télévisée La fureur dans le sang.

Robson Green (Dr Tony Hill) et Hermione Norris (Carol Jordan) dans l’adaptation télévisée La fureur dans le sang.

espace

La série comprend à ce jour 7 tomes (6 traduit en français) :

Le Chant des sirènes (Éditions du Masque, 1997)

La Fureur dans le sang (Éditions du Masque, 1998)

La Dernière Tentation (Éditions du Masque, 2003)

La Souffrance des Autres (Éditions du Masque, 2006)

Sous les mains sanglantes (Éditions du Masque, 2009)

Fièvre (Flammarion, 2012)

The Retribution (2011)

espace

Il est temps d’annoncer les 3 gagnants !

espace

1er prix : un exemplaire de La muraille de lave de Arnaldur Indridason (valeur 23 €) gagné par Riz-Deux-ZzZ

la-muraille-de-lave-arnaldur-indridason-9782846667357

Le commissaire Erlendur est parti en vacances sur les lieux de son enfance et il a disparu, mais son équipe continue à travailler. Tandis qu’Elinborg, la fine cuisinière, s’occupe d’une affaire de viol (La Rivière noire), Sigurdur Oli, le moderne formé aux États-Unis, reconnaît par hasard dans la rue l’un des témoins de l’affaire de pédophilie en partie résolue dans La Voix. Ce même jour, un ami lui demande d’aider un couple de cadres qui, pratiquant l’échangisme, fait l’objet d’un chantage. Troublé par ses problèmes de nouveau divorcé, Sigurdur Oli va cependant aller jusqu’au bout d’une histoire qui lui révèle la cupidité qui s’est emparée de la société islandaise avec l’expansion mondiale des modèles financiers.

espace

2ème prix : un exemplaire de Toi de Zoran Drvenkar (valeur 22 €) gagné par Tristale

toi-zoran-drvenkar-9782355841668

Imaginez une tempête de neige sur l’autoroute. Un bouchon qui s’étire sur plusieurs kilomètres, aucune visibilité. Un homme sort de sa voiture et en silence assassine méticuleusement, à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours. C’est le début d’une série de meurtres sans mobiles apparents commis par celui que la presse surnomme Le Voyageur.

Imaginez maintenant cinq adolescentes. Cinq amies avec leurs espoirs et leurs peurs, leurs envies et leurs problèmes. Cinq jeunes filles que rien ne peut séparer, qui vont être prises au piège d’une situation qui les dépasse. Prises en chasse par un homme à qui vous ne voudriez pas avoir affaire, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.

Imaginez enfin un voyage jusqu’à un hôtel isolé en Norvège où tous ces protagonistes vont se retrouver pour une confrontation à la tension extrême et un dénouement qui vous laissera sans voix.

espace

3ème prix : un exemplaire de Les expats de Chris Pavone (valeur 20 €) gagné par Sophie Masteau

les-expats-le-fleuve-de-verite-chris-pavone-9782265094567

Connaissons-nous vraiment les personnes qui partagent notre vie ? Cette question, Kate se la pose souvent, elle qui n’a jamais révélé à son mari Dexter qu’elle travaillait pour la CIA. Quand celui-ci est muté au Luxembourg, Kate est ravie. En quittant Washington, elle va enfin pouvoir raccrocher son tablier d’agent, prendre un nouveau départ avec sa famille. Mais une fois intégrée dans le milieu très cosmopolite des expatriés, Kate sent rapidement que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi Dexter est-il si évasif sur son nouveau poste, et qui sont réellement Julia et Bill, ce couple d’Américains qui cherchent leur amitié de façon si appuyée ? Paranoïa ou instinct ? En tout cas, Kate est certaine d’une chose : si elle a pu garder tant de secrets si longtemps, n’importe qui peut mener une double vie…

espa

Bravo ! Faites-moi parvenir votre adresse postale par mail (mespetitesidees@free.fr) afin que je la transmette à Thomas de MyBoox qui vous ferra parvenir votre gain. Bonne lecture !

espace

LogoMyBOOX

21 commentaires leave one →
  1. 24 février 2013 15 h 13 min

    Bravo aux gagnant(e)s 🙂

  2. 24 février 2013 15 h 14 min

    Toutes mes félicitations aux gagnants et mon respect à l’organisatrice du concours : trop forts pour moi !!! Sans ton indice de dernière minute, je n’aurais jamais trouvé la réponse à la question #8 et si j’avais bien quelques idées pour le prénom féminin (Carol, Carla, Lorna ?), je ne connais pas Carol Jordan et encore moins son acolyte (bien que je reconnaisse la photo des deux acteurs) 😦
    Du coup, j’attends avec impatience un prochain concours Héros de Polar. Cette fois-ci, je m’y prendrai + tôt !

    • 24 février 2013 15 h 49 min

      Je suis persuadée que la série te plairai Anne ! Je te la prêterai si tu veux. Je réfléchi déjà un prochain jeu !

  3. 24 février 2013 16 h 16 min

    Super ! Je fais partie des gagnants ! Merci beaucoup Delph j’en suis très heureuse et vais pouvoir ajouter une nouvelle chronique au site Myboox dès réception ! Ton jeu était vraiment intéressant en tout cas, et je suis preneuse pour le suivant… Bises

    • 24 février 2013 20 h 26 min

      Je suis ravie pour toi Sophie, j’espère que le livre te plaira. Je réfléchi au prochain !

  4. 24 février 2013 17 h 31 min

    Zut … Pourtant, Adamsberg est un de mes chouchoux …
    Tant pis.
    Bravo aux gagnantes !!!

  5. 24 février 2013 17 h 59 min

    Bravo aux gagnages, aucun regret de ma part, je ne connais pas cette série. Joli concours en tout cas.

    • 24 février 2013 20 h 24 min

      C’est un série pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur il y a plusieurs années. L’adaptation télévisée est également très bien. L’ambiance, la tension, des personnages attachant : tout y est.

  6. 24 février 2013 18 h 44 min

    Oo merci beaucoup !! =)
    Et moi qui au départ ne voulais pas participer pour ne pas griller mes pauvres neurones… Finalement, j’ai bien fait ! En plus, je suis très contente de pouvoir découvrir cet auteur.

    Encore un grand merci et bravo pour tous les concours que tu organises, très sympas et ludiques !

    • 24 février 2013 20 h 22 min

      Tu as bien fais ! J’espère que le livre te plairas. Je suis ravie que ce concours ait plu, j’avais peur au début qu’il demande trop de recherche et donc que les participants abandonnent.

  7. tristale permalink
    24 février 2013 19 h 05 min

    Youpiiii !Je suis trop contente ! Quelle chance j’ai en ce moment , c’est trop bien ! C’est thomas qui va se dire que je dois avoir un gris-gris avec moi ! En tous cas merci pour ce concours , il n’était pas si facile et c’est ça qui m’a bien plu ! Et puis par la même occas je suis bien contente de te connaitre ! ^^

    • 24 février 2013 20 h 19 min

      Tu fais parti des « lecteurs officiels » de Myboox ? Ravie également que tu ais pris le temps de « remuer tes petites cellules grises » comme dirait hercule Poirot !

  8. Virginie permalink
    24 février 2013 19 h 48 min

    Félicitions aux gagnants. Pour ceux qui ne connaissent pas Val McDermid il faut à TOUT PRIX lire ces livres, ce sont vraiment des polars au top! Mais surtout félicitation pour l’organisation de ce concours, j’ai adoré participer mais surtout j’ai adoré l’énigme (je suis une grande fan romans policiers donc « ça m’a bien parlé »)! Du même coup j’ai découvert un blog qui me plait et qui (hélas) va allonger la longue liste des livres que je note sur mon petit carnet 😉

    • 24 février 2013 20 h 16 min

      Merci Virginie, cela me touche beaucoup. Désolé d’avance pour la ta wish-list ;-), la mienne est indécente à force de fréquenter les blogs !

  9. 25 février 2013 11 h 23 min

    Félicitations, les gagnants ! Ce n’était pas facile comme concours 🙂 Delph m’a transmis vos coordonnées, je vous envoie tout ça dès aujourd’hui !
    Et un grand bravo à Delph pour un concours vraiment original !

  10. saralaura permalink
    25 février 2013 16 h 17 min

    Très intéressant j’ai tous connu, mais difficile à déviner. Bravo pour les gagnantes.

  11. 27 mars 2013 9 h 01 min

    Bravo aux gagnants car ce n’était pas facile. J’ai essayé, j’avais toutes les lettres mais je n’ai pas trouvé. Pas assez experte en polars.

    • 27 mars 2013 18 h 09 min

      Merci Jostein, le prochain jeu sera moins difficile car plus généraliste.

Laisser un commentaire

