Skip to content

Croisons nos univers #17 : L’interview “autour du livre” de Olivier Rebiffé, créateur du site Cher bouquin

5 mars 2013
Crédit : Cher bouquin

Crédit : Cher bouquin

espace

Lors de son lancement en septembre 2012 je vous avais présenté le site Cher bouquin. Cher bouquin est un site communautaire permettant de créer sa bibliothèque virtuelle, d’annoter et noter les lectures, de créer une wish-list et de gérer les prêts et emprunts de livre. Régulièrement le site met des blogueurs – chroniqueurs à la une et sa newletter est l’occasion de découvrir des nouveautés (BD, romans, livres d’actualités, blogs littéraires…). Après plusieurs années d’activités professionnelles au sein de grands groupes dans le domaine du pure player internet Olivier se lance et créé, avec Didier Berlioz, le site communautaire autour du livre dont il rêve !

C’est lui qui se prête aujourd’hui à l’interview autour du livre, voici ces réponses :

espace

La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie ?

C’est assez ambivalent, oui la lecture tient un rôle important à cause de Cher bouquin par contre vu que je lis « pour me détendre » on ne peut pas dire que je sois un lecteur « éclairé ». En fait il est assez rare que je me souvienne de l’histoire et des personnages d’un livre lu l’année précédente. Mais ça a également un gros avantage puisqu’en tant que lecteur de BD cela me permet de les relire régulièrement et de les redécouvrir !

espace

Vous lisez un peu, beaucoup, à la folie…. ?

Je lis régulièrement, quasiment tous les jours avec des pics notamment pendant les vacances sur la plage ou sans un livre entre les mains je ne saurais rester en place plus de 10 minutes.

espace

Où lisez-vous ?

Je dirais un peu partout, mais il y a vraiment deux endroits où je peux lire pendant des heures : ma baignoire, j’adore lire en prenant un bain. Et le train, j’aime notamment le Paris – Aix-en-Provence qui offre 3h de lecture non-stop.

espace

Quel livre lisez-vous actuellement ?

En ce moment je lis Les racines du mal de Maurice G. Dantec. C’est une première pour moi de lire un Dantec, cela faisait un moment que je souhaitais le découvrir.

espace

Comment l’avez-vous choisi (bouche à oreille, cadeau, article de presse, hasard…) ?

Je m’occupe avec mes homologues du Conseil de Quartier du 9ème arrondissement de Paris du Circul’Livre qui, une fois par mois, met gratuitement à la disposition des habitants du quartier ainsi qu’aux flâneurs des livres. C’est à l’occasion du dernier Circul’Livre que je suis tombé par hasard sur Dantec que j’ai ainsi ajouté à ma pile de livres.

espace

Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente ?

Je me souviens avoir lu je ne sais combien de fois Asterix, Le domaine des Dieux chez mes grands-parents quand j’étais enfant. C’était la seule BD qu’il y avait au milieu d’innombrables polars de la collection Fleuve Noir. C’est sûrement d’ailleurs à cette époque que sont nés mes goûts pour la BD et les romans policiers.

espace

Offrez-vous des livres ? Si oui comment les choisissez-vous ?

Oui très souvent, en fait je trouve que le livre, à condition d’être sûr qu’il plaise, est le cadeau idéal quand le budget que l’on y consacre n’est pas extensible. C’est une des raisons qui m’a amené à créer le site Cherbouquin. Je trouvais qu’il manquait malgré tous les sites Internet qui existent un site qui offre la possibilité de connaître les goûts de ses amis et proches, les livres qu’ils souhaitent mais également une information qui se révèle cruciale lorsqu’il s’agit d’un cadeau pour un événement, être sûr que le livre qu’on va offrir ne sera pas offert en double.

espace

S’il ne fallait en retenir qu’un ?

Les piliers de la terre de Ken Follett sans hésiter.

espace

Pourquoi celui-ci ?

Nous sommes ni dans la BD ni dans le polar, donc effectivement pourquoi ? Même si j’en lis moins j’aime aussi les romans historiques. Et celui-ci est particulièrement envoûtant. J’ai attendu très longtemps avant de le lire, alors qu’on m’en parlait depuis bien cinq ans, peut être que la taille de la version poche m’effrayait. Par contre le jour où j’ai mis le nez dedans, je n’ai pas décroché avant de finir. Et il fait partie des rares livres dont je me souvienne en détail 😉

espace

Merci beaucoup Olivier de t’être prêté au jeu ! Le principe de Circul’livre est très intéressant, il faudra que je passe vous voir avec quelques livres à donner. Les piliers de la terre est dans ma PAL depuis plusieurs années il faut que je m’y mette !

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 5 mars 2013 21 h 43 min

    Merci Delph pour cette interview. Je te conseil en effet « Les piliers de la Terre » à l’occasion. N’hésite pas à passer au Circul’Livre c’est vraiment une belle initiative.
    Olivier

  2. saralaura permalink
    8 mars 2013 10 h 41 min

    C’est toujours intéressant de lire ces interview!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :