Skip to content

Broken de Karin Slaughter

14 mai 2013

broken-karin-slaughterBroken est l’occasion pour moi de retrouver l’agent du GBI, Georgia Bureau of Investigation – succursale du FBI au niveau de l’état de Géorgie, Will Trent personnage que j’ai trouvé très attachant à la lecture de Génesis. Sara Linton, également présente dans Genesis, est médecin urgentiste à Atlanta. Elle est originaire du comté de Grant. Ses parents y vivent, elle y a grandi et à longtemps été le médecin légiste du comté. Elle vivait à Grant avec son mari Jeffrey, le chef de la police du comté. Il est décédé en service et Sara voue à Lena, son équipière et protégée, une haine farouche car elle la considère responsable de sa mort. Karin Slaughter décrie cette haine de façon ambivalente : parfois j’ai eu l’impression que la haine de Sara est « justifiée » puis quelques chapitres plus loin je me demande si Sara ne hait pas Lena pour se voiler la face et trouver une coupable à sa peine.

Le corps d’une jeune étudiante est retrouvé dans le lac, assassinée. Très vite le coupable idéal est trouvé : Tommy Braham, jeune garçon présentant une déficience intellectuelle. Il passe aux aveux puis se suicide dans sa cellule de garde à vue en laissant une inscription sur le mur “Pas moi”. Sara appelée par le chef de la police, et vieil ami de la famille, doit constater le décès mais elle connait Tommy, il a été son patient lorsqu’elle donnait des consultations de pédiatrie. Sara a un très mauvais pressentiment sur ce qui est en train de ce passer et que l’on tente d’obtenir d’elle : un certificat de décès attestant le suicide. Dans une petite ville où tout le monde se connait, où les histoires familiales s’entremêlent l’idiot du coin qui tue la jolie étudiante est une version qui arrange tout le monde et évite surement les vagues.

Sara appelle Will à la rescousse et il se lance ensemble dans une enquête trouble et dangereuse. A Grant beaucoup semblent avoir de lourds secrets à cacher et personne ne semble être fidèle à l’image qu’il renvoi à la communauté. Will doit rester intègre et doit prendre de la distance avec la haine farouche que Sara éprouve envers Léna. Il va devoir découvrir la vérité dans la face sombre de tout les protagonistes, mensonges, trahison, corruption, déviance…

L’auteur est très habile dans la représentation du personnage de Lena, c’est pour moi le personnage le plus intéressant du roman. Vis à vis d’elle je suis passée par de nombreuses émotions : rejet, empathie, incompréhension.

Cette enquête aussi sordide soit-elle permettra également à Sara de retrouver une certaine liberté comme s’il fallait parfois vivre le pire pour accepter de revivre. J’espère que Karin Slaughter écrira une suite à ce roman ne serai-ce que pour faire évoluer la relation entre Sara et Will qui sont indéniablement fait l’un pour l’autre !

Je remercie chaleureusement les éditions Grasset pour l’envoi et la découverte de ce roman.

Broken de Karin Slaughter

Traduction : Bernard Ferry

Éditeur : Grasset

ISBN : 978 2 246 79935 1

Parution : avril 2013

Pages : 412

Prix : 19,90 €

Publicités
8 commentaires leave one →
  1. Virginie permalink
    15 mai 2013 9 h 07 min

    Merci pour cet avis 😉 Grande fan je note celui -ci sur mon petit carnet… Il faut que tu reprenne ces héros depuis le début, les premiers livre permettent de mieux les cerner, le passé de Léna notamment et donc ses rapports avec Sara.

    • Virginie permalink
      15 mai 2013 9 h 11 min

      Oui je sais je me répète (voir mon commentaire sur Génésis), mais je ne suis pas la seule à le dire 😉 Il le faut!

      • 15 mai 2013 16 h 30 min

        Tu m’as convaincu Virginie, les romans non lu de la série « will Trent » ont intégré ma wish-list ! Ce personnage est vraiment attachant.

        • 18 mai 2013 17 h 25 min

          En fait y a 2 séries différentes. Il faut que tu commences par Grant County,avec Mort aveugle. C’est là qu’on rencontre Sara et Jeffrey pour la 1ere fois. Ensuite, il y a encore 5 tomes. Puis on attaque la série Will Trent avec Triptyque.
          En tout cas, c’est interessant de voir l’avis de quelqu’un qui commence par la fin. Moi, j’ai été un peu déçue par ce tome, parce que je n’y ai pas trouvé les réponses que j’attendais.
          Et pour répondre à ta dernière interrogation, oui, il y a une suite, plusieurs même ! on est en retard en France 😉

          • 18 mai 2013 19 h 01 min

            Merci pour toutes ces précisions Zina. Je vais réserver les premiers tomes à la bibliothèque. J’ai lu triptyque en 2010 et j’en avais fait une critique plutôt négative. Dommage que je ne lise pas aussi vite en anglais qu’en français car je suis curieuse de connaitre l’évolution de certains personnages.

  2. saralaura permalink
    15 mai 2013 21 h 21 min

    Je vois que tu retournes sur tes passions, bravo! donc tu es mieux! Gros bisous.

Trackbacks

  1. Jeu – concours "littératures criminelles : de la réalité à la fiction" en partenariat avec Myboox | Mes petites idées
  2. Jeu – concours "littératures criminelles : de la réalité à la fiction" en partenariat avec Myboox. Les résultats ! | Mes petites idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :