Skip to content

Le ciel tout autour de Amanda Eyre Ward

17 juin 2013

ciel tout autour3 femmes ayant un point commun : un lien avec le système judiciaire et carcéral américain. Karen est incarcérée dans le couloir de la mort à Gatestown au Texas. Célia est la veuve d’Henry abattu par Karen cinq ans auparavant. Franny quant à elle est médecin à Manhattan et cherche à fuir une vie qui ne lui correspond pas. Son histoire personnelle la ramène à Gatestown.

J’ai reconnu en Karen la tueuse en série Aileen Wuornos. Leurs circonstances d’ incarcérations, leurs relations avec leurs petites amies, la justification de leurs meurtres et leurs histoires sont très semblables. Aileen Wuornos a assassiné au moins sept hommes en Floride de 1989 à 1990. Elle fut exécutée par injection létale le 9 octobre 2002 à Starke en Floride. Son histoire a été adaptée au cinéma dans le film Monster, réalisé par Patty Jenkins, avec Charlize Theron et Christina Ricci.

Trois femmes qui doivent faire face à la peine de mort. Karen se meurt du sida mais l’Etat doit la maintenir en vie pour mieux pouvoir la tuer, système ubuesque et révoltant. Célia, à qui tout le monde dit que la mort de Karen l’aidera. Comme si sa mort  allait ramener Henry à la vie. Pendant ce temps Franny sombre petit à petit dans ce Texas où la peine de mort fait partie du patrimoine. Sa fuite de Manhattan ne lui approte pas le soulagement et le renouveau espéré. L’auteur nous décrit Gatestown de manière cynique : la chaleur moite, le diner qui sent le graillon, les hommes à bottes de cow-boys et Stetson. A l’approche de l’éxécution d’un condamné les journalistes rappliquenr tels des vautours prêts à faire exploser les audiences sur un corps encore chaud. La peine de mort est à la fois un business et un spectacle sordide où le condamné est déshumanisé : c’est la loi du Talion.

Dans cette ambiance moite apparaitra tout de même un bout de ciel bleu, un espoir de bienveillance et de pardon.

Le ciel tout autour de Amanda Eyre Ward

Traducteur : Anne-Marie Carrière

Éditeur : Buchet-Chastel

ISBN : 2283020964

Parution : mars 2005

Pages : 322

Prix : 20,30 €

5 commentaires leave one →
  1. 18 juin 2013 20 h 25 min

    Coucou mon amie, suivent les lectures…et tout va bien? Je l’espère. Bisous.

  2. 18 juin 2013 22 h 20 min

    lu et aimé.

    (ps : j’ai tjs la bd…)
    (comment vas-tu ?à

    • 19 juin 2013 7 h 47 min

      Hello Lystig, Je vais très bien et toi ? Je sais que la BD est en de bonne main😉

Trackbacks

  1. Jeu – concours "littératures criminelles : de la réalité à la fiction" en partenariat avec Myboox | Mes petites idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :