Skip to content

Crimes et criminels de Juliette Benzoni

7 juillet 2013

Crimes-et-criminelsVengeance, cupidité, jalousie, bêtise, haine,… il y a autant de motifs aux crimes que de criminel(le)s.  Le crime n’a pas d’âge, pas de sexe, pas de classe sociale. Il est présent partout : du petit village à la mégalopole, du milieu ouvrier au gotha, d’un continent à l’autre.  Juliette Benzoni dresse ici le portrait de  quelques-uns de ces criminels et de leurs victimes à travers les époques et les milieux.  Etant passionnée par le personnage de Marie-Antoinette j’ai pu redécouvrir l’histoire du collier de la Reine narrée ici très précisément et d’un point de vue différent de celui habituellement pris dans les biographies de la reine. Cette escroquerie fromentée par le comte et la comtesse de la Motte – Valois fut rendue possible grâce à  la bêtise et à l’aveuglement du cardinal de Rohan prêt à tout pour un mot de la reine qui le détestai cordialement.

La spécificité de la plupart portraits évoqués dans ce livre est l’appartenance des protagonistes aux classes sociales supérieures : noblesse, bourgeoisie, aristocratie.  On constate que dans le domaine du crime ils ne sont pas en reste… Ici pas de psychologie et d’analyse mais des faits, des détails, une écriture descriptive et précise. L’auteur ne juge pas, ne cherche pas à comprendre, elle conte et laisse le lecteur à son libre-arbitre. Ne cherchez pas en ce livre des réponses au pourquoi du crime. Ce n’est pas une étude mais bien une succession de récits factuels. Par instant l’auteur utilise un vocabulaire et des tournures grammaticales « d’époque » qui m’ont semblé artificiel et m’ont plus prêté à sourire qu’à me plonger dans l’époque.

 Une seule morale : empoissonnements, escroqueries, manipulations, mensonges les affaires criminelles se répètent au fil de l’histoire seuls les protagonistes changent.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Perrin pour l’envoi et la découverte de ce livre.

♦ Crimes et criminels de Juliette Benzoni

Éditeur : Perrin

ISBN : 978 2 262 04198 4

Parution : mai 2013

Pages : 356

Prix : 19,90 €

9 commentaires leave one →
  1. 7 juillet 2013 20 h 34 min

    J’ai trouvé cette lecture parfois inégale mais je crois que cela tient à la forme du roman : une succession de nouvelles. Les tournures de phrases ne sont en effet pas toujours heureuses mais je trouve que le travail de recherche sur les crimes en eux-mêmes est assez intéressante ^^
    Je te laisse ma critique si tu veux la découvrir : http://art-enciel.over-blog.com/crimes-et-criminels-de-juliette-benzoni

    • 7 juillet 2013 20 h 48 min

      C’est vrai que la forme rend les différentes histoires inégales de part l’intérêt que l’on porte à chacune. Je files découvrir ta chronique.

  2. 9 juillet 2013 10 h 56 min

    Il semble un grande livre. C’est en italien l’originale?
    Je chercherai pour ici!
    Bisous.

    • 11 juillet 2013 18 h 50 min

      C’est un livre Français. Si tu veux je te l’envoi Sara.

      • 11 juillet 2013 19 h 27 min

        Cela serais une joie!
        Actuellement je suis lisant La liste de mes Envies en français et je suis étonnée je bien comprends, c’est la pratique sur la blogo qui m’a aidé.
        Merci pour tout.

        • 12 juillet 2013 8 h 18 min

          Envois moi ton adresse par mail et je te l’envoi Sara.

          • 17 juillet 2013 18 h 26 min

            Il m’est arrrivé déjà le livre. Tu es super, pleine de generosité me combles d’amitié.
            Il semble très intéressant.
            Je crois que je le prendre déjà lorsque je finisse mes deux lectures d’été, Une soirée à Paris et La Liste de mes Envies. C’est une lecture pour la prendre sans autant de chaleur.
            Merci pour tout, je suis autant heureuse quand je trouve ces colis d’amitié dans ma bal.
            Un livre est toujours un trésor.
            En commençant à lire je t’informe, merci pour tes encouragements sur mon français, je vais te demander conseil sans hesiter, bien sûr, qui mieux qu’une bonne lectrice.
            Gros bisous ma belle.

            • 22 juillet 2013 18 h 47 min

              Je suis ravie qu’il soit arrivé à bon port Sara. Tu peux lire les histoires indépendamment, c’est un livre que tu peux lire en plusieurs fois, entre deux. Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

