Skip to content

Aime la guerre ! de Paulina Dalmayer

2 septembre 2013

aime la guerreQue savons-nous de la guerre ? Nous voyons des photos dans les journaux, nous écoutons des analyses géopolitique, nous regardons des vidéos flous de cris, de sang, de larmes. Notre perception est émotive dans un premier temps puis analytique : nous voyons des cartes, entendons des nombres de morts, des nombres d’attentats… tout cela est loin de notre quotidien voir abstrait.

Hanna a débarquée à Kaboul en 2010 en tant que reporter free-lance. Elle y rencontre Robert un ancien mercenaire qui va d’une zone de conflit à l’autre pour faire son business et Bastien ancien agent des renseignements. Au sein de ce trio va se nouer une relation violente et brutale.

Que savons-nous de ces hommes qui « font » la guerre ? Pouvons-nous entendre que la guerre est un marché « comme un autre » ? Une façon de vivre sa vie ?

Hanna se trouve confrontée à un questionnement : aimer les hommes qui font la guerre revient-il à aimer la guerre ?

La guerre est ici un terrain de jeu, de pouvoir et d’argent : agence de sécurité privée, magouilles, trafics, chacun tentent de monter sa petite affaire et de tirer le maximum de profits de la situation. Est-ce moral ? La guerre est –elle la cause ou le résultat de ces agissements ? Es-ce la guerre qui rend ces hommes odieux et violents où bien sont-ils des hommes violents qui  voient en la guerre le moyen d’exprimer leurs travers ?

La question ne m’a pas quitté durant ma lecture : la guerre est-elle la cause ou le moyen de l’agissement des Hommes ?

Ce livre nous pousse aux questionnements tout en nous présentant la guerre de manière extrêmement terre-à-terre et factuelle : la vie au camp militaire, le transport, les contacts rares avec la population locale… Hanna croise bien plus souvent des américains, des anglais, des français…. Que des afghans. La vie se déroule en vase clos dans et au abord de la base militaire. Malgré la guerre la vie continue, on boit, on joue, on mange, on écoute de la musique, on fait l’amour. La zone de conflit est également présentée comme une source d’émotions fortes et d’adrénaline comme si le calme et la paix paraissait fade et que la guerre permettait de se sentir vivre.

Hanna nous livre le récit à postériori depuis un hôtel dans les montagnes qu’elle a pris en gardiennage jusqu’au à la fin de l’hiver. L’isolement et l’impossibilité de quitter ce lieu l’a pousse à l’introspection. Elle analyse les mois précédents avec clairvoyance et ne s’épargne pas. La remise en question est douloureuse, il est difficile de reconnaitre que l’on peut éprouver des émotions positives et du plaisir dans un contexte générateur de souffrance et de mort.

Ce récit de guerre est passionnant. Il nous plonge dans la complexité et les pulsions des hommes qui l’a font tout en leurs laissant, paradoxalement, une grande part d’humanité.

Je remercie chaleureusement Libfly et le Furet du Nord qui m’ont permis de lire ce livre dans le cadre de l’opération On vous lit tout (rentrée littéraire septembre 2013)

♦ Aime la guerre ! de Paulina Dalmayer

Éditeur : Fayard

ISBN : 978 2 213 67216 8

Parution : septembre 2013

Pages : 590

Prix : 24 €

5 commentaires leave one →
  1. 3 septembre 2013 16 h 44 min

    Un titre curieux. Tu nous portes toujours livres spécials. Bisous.

  2. 5 septembre 2013 22 h 38 min

    Je le note car il m’interpelle quelque part

    • 5 septembre 2013 22 h 44 min

      Fais moi signe si tu le chroniques, je lirai ton avis avec plaisir.

  3. Joseph ABGRALL permalink
    24 octobre 2013 17 h 37 min

    J’ai lu ce livre avec gourmandise : une sacrée histoire , des personnages complexes , une vue de la guerre en AFGHA loin des clichés misérabilistes ; j’ai particulièrement savouré le passage sur « les femmes afghanes , ah les femmes afghanes!)
    je connais ce pays : je faisais partie d’une équipe médicale qui a travaillé dans le panshir en 1983 , une autre histoire …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :