Skip to content

Top Ten Tuesday #13 : Les 10 raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses

3 septembre 2013

top 10

Les 10 raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses

J’ai découvert la lecture numérique grâce à la maison d’édition Numériklivres qui m’a prêté une liseuse durant 15 jours en septembre 2011. Quelques semaines plus tard, conquise, je m’en achetai une ! Je lis autant en numérique que sur papier et le débat pro / anti numérique me fatigue par son agressivité sur le net. Je trouve que les « anti » avancent des arguments alarmistes souvent sans grand fondement et se conduisent parfois comme de veritable fétichiste du papier. Je vois le numérique comme une autre façon de lire en aucun cas comme un façon de remplacer le papier !

Voici les raisons qui font que j’aime lire en numérique :

♦ La facilité de lecture sur la liseuse : poids léger, modulation de la taille du texte, ma bibliothèque en quelques grammes.

♦ La découverte de maisons d’éditions 100% numérique n’ayant rien à envier aux maisons d’éditions traditionnelles et tout particulièrement Numériklivres.

♦ Travaillant sur le net les éditions numériques (enfin certaines…) maitrisent la communication sur internet et offre une accessibilité simple et une interaction sympathique avec les lecteurs.

♦ La possibilité de lire des classiques tombés dans le domaines public gratuitement.

♦ La découverte d’auteurs talentueux : Balek Jeff, Boyer Laurent, Machureau Christine,…

♦ Le gain de place, mon appartement ne peu pas contenir une bibliothèque de plus !

Mais il y a aussi des choses qui me déplaisent tel les DRM, les formats exclusifs et le prix exorbitant que pratiquent certaines maisons d’éditions : un livre numérique y est souvent plus cher qu’un livre de poche !

Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

22 commentaires leave one →
  1. 3 septembre 2013 9 h 06 min

    Tout à fait d’accord avec tous tes points.
    J’étais assez virulente sur le numérique avant (avant de me lancer) je le reconnais et reconnais aussi que j’avais tort ^^ Je pense que les anti-numériques sont d’abord ceux qui n’ont pas encore tester. Car, comme tu le dis, une liseuse offre une autre lecture sans forcément remplacer le papier (d’ailleurs je pense que rares sont les lecteurs étant passé 100% au numérique…)

    • 3 septembre 2013 12 h 08 min

      Tout comme toi Dautresplumes je pense que les « anti » pur et dur n’ont pas testé. Le fais d’être « anti » ne me pose pas de problème en soi ce sont leurs arguments apocalyptique qui me dérangent ;-). Il y aura toujours des livres papiers !

  2. 3 septembre 2013 9 h 31 min

    Coucou,
    Je suis comme toi, il y a pas mal de choses qui me déplaisent, je crois autant que de points positifs, mais je n’ai pas écrit sur mon blog, sinon j’aurai fait une « nouvelle » et non un article lol
    Sinon on se retrouve sur pas mal de point.
    Bises et bon mardi 🙂

    • 3 septembre 2013 12 h 09 min

      Je me suis retenue…. je pourrais palabrer sur le sujet un bon moment je crois 😉 Bises !

  3. 3 septembre 2013 9 h 47 min

    entièrement d’accord avec tes points et notamment les petites éditions qui ne font que le numérique 😉

  4. 3 septembre 2013 10 h 10 min

    J’en lis, mais je ne suis pas entièrement convaincue niveau plaisir de lecture… en fait je ne trouve pas ça si pratique…

    • 3 septembre 2013 12 h 14 min

      C’est l’objet en lui même que tu ne trouves pas agréable ? Moi j’ai une angoisse : la panne de batterie !

  5. 3 septembre 2013 12 h 14 min

    je n’ai pas pensé aux auteurs que j’ai découvert, ni au maison d’édition, comme toi j’aurais pu aussi faire les 10 points négatifs , j’aime ma liseuse mais je ne peux pas me passer de mes livres

    • 3 septembre 2013 12 h 23 min

      Livre et liseuse, encore plus de lecture : juste ce qu’il faut pour être heureux 😉

  6. 3 septembre 2013 12 h 28 min

    Moi aussi je trouve que le format DRM et les prix, c’est plutôt casse-pied!!

  7. bouchondesbois permalink
    3 septembre 2013 13 h 46 min

    Aah, il ya du pour et du contre, c’est sûr… Je lis de temps en temps sur ma liseuse, mais j’avoue être une inconditionnelle du papier 🙂

    • 3 septembre 2013 19 h 33 min

      Qu’importe le flacon pourvu que l’on ai l’ivresse 😉

  8. 3 septembre 2013 14 h 26 min

    Je n’ai pas encore essayé, j’aime beaucoup le livre en temps qu’objet, le seul argument serait le manque de place et encore!

    • 3 septembre 2013 19 h 32 min

      Je trouve que la lecture numérique n’est pas antinomique avec l’amour pour le livre « objet ». Si un jour tu es tentée il me semble que certaines médiathèques prêtent des liseuses.

  9. 3 septembre 2013 20 h 27 min

    Les liseuses ne m’intéressent pas encore pour le moment, mais un jour, j’y passerai, c’est sûr ! Là, j’attends encore, cela m’ennuie que si l’on agrandit les caractères, il faille jouer avec le curseur parce que l’écran, au contraire du PC, ne recadre pas le tout. 😕

    Et puis, oui, j’avoue, j’aime le bruit du papier quand je lis un livre… 🙂

    • 5 septembre 2013 11 h 13 min

      Sur ma liseuse je ne dois utiliser les ascenseurs que si je lis un fichier au format pdf. Lorsque je lis un format dédié à la lecture numérique (epub) je n’ai pas ce souci. La typographie « grossie » en créant de nouvelle page.

  10. 4 septembre 2013 21 h 53 min

    J n’ai éssayé encore. Mais le crois difficile pour moi, j’aime les sensation du livre. J’adore les histoires, vraiment, c’est pour cela que j’aime aussi les films avec des hitoires. J’aime lire. Mais vraiment j’achete le livre pour le tout. Autant l’histoire comme l’image, la texture…
    Ce sont mes raisons.
    Mais ce quoi les lieuses?!

    • 5 septembre 2013 11 h 08 min

      La liseuse est une appareil permettant de lire des livres numériques.

  11. 5 septembre 2013 9 h 25 min

    Je n’ai pas pensé à parler des DRM dans mon top, pourtant qu’est ce que ça m’agace!!!

    • 5 septembre 2013 11 h 01 min

      Par principe je n’achète pas de fichier soumis à DRM. Les rares fois où je l’ai fait j’ai eu pleins de problèmes pour utiliser le fichier !

Laisser un commentaire

