Skip to content

Gibert Joseph 120 ans de culture !

4 décembre 2013

gilbert joseph

J’ai découvert Gibert Joseph lors d’un violent orage, je me promenais sur le boulevard Saint-Michel lorsque tout d’un coup des trombes d’eaux se sont mises à tomber ! Je me suis précipitée en courant sous un auvent où s’agglutinaient déjà de nombreuses personnes. Je me faufile à l’intérieur et réalise que je suis dans une grande enseigne culturelle, autant vous dire que l’orage était loin quand je suis ressortie. 6 étages à explorer, 5000 m2 de livres neufs et d’occasion (dont de nombreuses nouveautés à des prix attractifs), des rayons thématiques très fournis, des livres de poche des brochés, des livres scolaires, des beaux livres… J’ai pu flâner un long moment tout particulièrement aux étages polars et beaux-arts. Je suis ressortie sèche et les bras chargés de nouvelles lectures.

La force de cette enseigne est de proposer en un même lieu du neuf et de l’occasion, idéal pour faire des compromis d’achats sans devoir naviguer d’une enseigne à une autre. J’ai longtemps eu du mal à acheter de l’occasion mais chez Gibert Joseph j’ai trouvé des nouveautés d’occasion dans un état excellent ce qui m’a convaincu.

Gibert Joseph c’est aussi une histoire de plus de 120 ans ! En 1886 Joseph Gibert, professeur de lettres classiques à Saint-Etienne, ouvre en bord de Seine, au dessus du quai Saint-Michel, quatre « boites à livres », ces typiques petites échoppes vertes des bouquinistes. 2 ans plus tard il ouvre une librairie sur le quai spécialisé dans le négoce du livre scolaire d’occasion. C’est le début de la réussite ! Au fil du temps l’entreprise s’agrandie et se développe pour devenir un réseau de librairies présent en région parisienne et en province.

Les années 80 marquent l’élargissement du catalogue aux disques et à la vidéo. Les années 2000 seront des années de croissances par le biais de rachats de magasins et le développement de l’offre sur internet. Aujourd’hui Gibert Joseph propose un très vaste choix de produits sur internet allant du livre au papier au téléchargement de livres numériques en passant par la vente de dvd, cd, loisirs créatifs, papeteries… Le site idéal pour acheter les cadeaux de Noël de toute la famille !

9 commentaires leave one →
  1. 5 décembre 2013 10 h 30 min

    S’ils pouvaient s’installer à Orléans… ça m’arrangerait pour déstocker !

  2. 5 décembre 2013 10 h 52 min

    J’ai la chance d’en avoir un à Poitiers, c’est super

    • 7 décembre 2013 19 h 14 min

      J’ai fais mes études à coté de Poitiers mais c’est une ville que je connais peu.

  3. 5 décembre 2013 15 h 12 min

    Si je pouvais habiter en face….

  4. 6 décembre 2013 10 h 12 min

    Ce sont des temples de la culture, le bonheur pour moi. Ce que j’aime de Paris, ces vieux lieux, ces librairies pleines de magie ppour l’on s’y peut perdre. Tu vas bien avec tes préparatifs de Noël?
    Bisous

    • 7 décembre 2013 19 h 12 min

      Un livre dans une vitrine à un effet magnétique sur moi😉. Je vais très bien et toi ? Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :