Skip to content

Dis, tu lis quoi ? #1 : Caroline, auteur du blog Cultur’elle

9 janvier 2017

trinity-college_bibliotheque

Je suis toujours curieuse de savoir ce que lisent les autres. J’aime regarder les bibliothèques de mes ami(e)s, feuilleter les livres sur les tables basses, conseiller et chroniquer et j’apprécie beaucoup que l’on m’en conseille. Je tiens une liste de livre à lire d’une longueur indécente et prend plaisir à y revenir à chaque passage en librairie ou à la médiathèque.

Dans la continuité de mes anciennes rubriques  « Aujourd’hui j’ai vu lire… «  et « Interview autour du livre » je vous propose de découvrir les lectures de blogueurs (euses), ami(e)s, relation(s), inconnu(e)s,… Et pourquoi pas les vôtres ! Si vous souhaitez participer à cette chronique écrivez-moi à : mespetitesidees@free.fr

Je suis ravie d’inaugurer cette rubrique par la lecture de Caroline, auteur du blog Cultur’elle. Elle y partage ses coups de cœur culturels et littéraires. J’aime l’esthétique de son blog, il s’en dégage beaucoup de douceur. Son écriture est fine et précise. Découvrez ses réponses :

La bibliothèque de Caroline

La bibliothèque de Caroline

Quel livre lis-tu en ce moment ?

Le Titanic fera Naufrage de Pierre Bayard

Comment l’as-tu choisi ?

Parce que j’aime beaucoup la manière dont cet auteur secoue l’univers de la critique littéraire, et que je me passionne pour la question de l’écriture prédictive !

Quel en est le thème et le style ?

C’est un essai, le troisième d’une trilogie, où l’auteur, avec légèreté et humour, s’interroge sur un mystère : comment est-il possible que certains faits a priori inventés par des romanciers, se produisent dans le réel : il prend l’exemple du naufrage du Titanic, décrit quatorze ans avant par un romancier américain, Morgan Robertson. C’est lumineux et fascinant !

Si tu devais nous conseiller un unique livre lequel serait-il ?

« Arrête avec tes mensonges » de Philppe Besson

Pourquoi celui-ci ?

Parce que c’est mon dernier coup de coeur en date, et qu’il m’a bouleversée par sa sensibilité et la manière dont il pose des mots d’une justesse incroyable sur le sentiment amoureux, et le travail de l’écrivain.

Merci beaucoup Caroline de ta participation, j’en suis très touchée.

Les livres évoqués :

♦ Le Titanic fera Naufrage de Pierre Bayard

titanicA l’image du romancier américain Morgan Robertson, qui raconta le naufrage du Titanic avec quatorze années d’avance, les créateurs semblent disposer d’un accès privilégié vers l’avenir, qui leur permet d’anticiper les guerres, les dictatures ou les catastrophes naturelles. Prendre la mesure de cette capacité prémonitoire ne devrait pas seulement inciter à leur confier des responsabilités politiques et à les associer aux recherches de la science, mais aussi à remettre en cause notre lecture des œuvres ainsi que notre représentation de l’histoire littéraire et artistique.

 

 

♦ Arrête avec tes mensonges de Philppe Besson

arrete-avec-tes-mensongesQuand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter :  » Arrête avec tes mensonges.  » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. 10 janvier 2017 17 h 26 min

    😉

  2. 10 janvier 2017 21 h 40 min

    Très intéressant, toujours, découvrir des gens intéressants!

  3. 14 février 2017 16 h 00 min

    Cultur’elle, une de mes références

  4. 18 février 2017 16 h 08 min

    Et jolie bibliothèque…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :